Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 10:12


Article paru dans le Courrier cauchois du 23 janvier 2009


C'est dans la salle de restauration scolaire, que Sylvain Bulard, maire de Blacqueville, et son conseil municipal, ont accueilli, dimanche matin, la population pour la présentation des vœux.

Après avoir présenté tous les membres de son conseil municipal, Sylvain Bulard s'est réjoui de la hausse de la natalité dans sa commune, puisque en 1999, on recensait 537 habitants, et aujourd'hui le chiffre officiel s'élève à 595 habitants, soit une hausse de 10.8%.

Puis, le maire évoqua les travaux de l'église avec la réalisation de la 2ème tranche pour cete année. L'informatisation de la bibliothèque et le remplacement de fenêtres dans l'école primaire seront réalisés cette année.

Le maire a ensuite annoncé la mise en sécurité de la route de la Pierre face au lotissement de la closerie et l'urbanisation d'une parcelle de 2,2 ha, toujours face au lotissement la Closerie.

La municipalité souhaite offrir une accession à la propriété à des jeunes couples qui souhaitent construire à Blacqueville pour y pérenniser l'existence de son école.

« 2009 sera l'année durant laquelle nous devrons nous interroger sur la viabilité de la communauté de communes du Plateau vert, conclut le maire. Nous entendons en effet que certains envisagent de créer des communautés urbaines de 500 000 habitants. Il y a donc incohérence avec le Plateau Vert qui, situé à leur porte, est une communauté de communes de moins de 5000 habitants, sans grands moyens, sans avenir tant sportif que culturel, sauf peut-être à vouloir nous imposer le transfert d'un SIVOM avec une résidence pour personne âgée située à Fréville, sachant que cette construction date de plus de 30 ans et nécessite aujourd'hui de gros frais de mises aux normes. N'oublions pas qu'il y a quelques années, Blacqueville est sorti du SIVOM pour des raisons d'un mode de gestion qui ne correspondait pas à la gestion de Blacqueville.
Honnêtement, je pense qu'il serait plus judicieux d'admettre que la Communauté le Plateau Vert n'aura jamais les moyens pour assurer les prestations que les Blacquevillais attendent. Je suggère de laisser la liberté et la possibilité à chacune des communes qui la compose actuellement de rejoindre des communautés de communes existantes, qui répondent mieux aux attentes de nos administrés en matière de services, que ce soit au niveau scolaire, culturel ou sportif. ».

 

 

Notre réaction :

 

Le 18 janvier dernier, lors de la cérémonie des vœux, Sylvain Bulard, Maire de Blacqueville parle de quitter la Communauté de commune du Plateau Vert.

Selon le maire de Blacqueville, « 2009 sera l’année durant laquelle nous devrons nous interroger sur la viabilité de la communauté de communes du Plateau Vert. » (…) celle-ci étant « sans grands moyens, sans avenir tant sportif que culturel, sauf peut-être à vouloir nous imposer le transfert d’un SIVOM avec une résidence pour personnes âgées située à Fréville »

Sachant qu'il y a plus de 10 % des résidents de la Résidence de Personnes Agées de Fréville qui sont des anciens blacquevillais, serait-il choquant que nous contribuons à une partie du financement ?

 

Notre maire « pense qu’il serait plus judicieux d’admettre que la communauté du Plateau Vert n’aura jamais les moyens pour assurer les prestations que les Blacquevillais attendent. » et « suggère de laisser la liberté et la possibilité à chacune des communes qui la compose actuellement de rejoindre les communautés de communes existantes qui répondent mieux aux attentes de nos administrés en matière de services, que ce soit au niveau scolaire, culturel ou sportif. »


Nous rappelons que le Plateau Vert exerce de nombreuses activités sur différents domaines : 

 

Dynamisme du territoire :

- Aménagement de l'espace 

- Développement économique

- Entretien et réparation de la voirie (toutes les voies communales et des chemins ruraux balisés)

- Mise en valeur de l'environnement et du

patrimoine

 

Services à l'habitant :

- Politique du logement et du cadre de vie

- Soutien aux actions en faveur de l'insertion et de la formation des demandeurs d'emploi

- Mis à disposition d’un terrain à Croixmare pour l'implantation d'une déchèterie

 

Domaines culturels :

- Création de loisirs d'intérêt communautaire en faveur des jeunes et des personnes âgées

- Comité de jumelage

- École de musique du Plateau Vert

 

 

Ainsi, est-ce que Blacqueville aurait vraiment intérêt et les moyens de quitter le Plateau Vert ?

Certes Blacqueville est une commune où « il fait bon vivre » mais sans la communauté de commune du Plateau Vert qui permet le maintien des activités existantes et la ré-implantation de nouvelles activités, Blacqueville risquerait de se transformer en village « dortoir » .

Cette déclaration reflète-elle ce que pense la majorité du conseil municipal de notre commune ? et des Blacquevillaises et Blacquevillais ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Blacqueville dans la Presse
commenter cet article

commentaires

Blog Sur Blacqueville

  • : Blog NON OFFICIEL sur Blacqueville, petite commune rurale dans le Pays de caux.
  • Contact

      Blog (NON OFFICIEL) sur la commune de Blacqueville

Retour sur la page d'accueil en cliquant ici

 

Pourquoi ce Blog ?

facebook-blacqueville.jpg

Facebook

Twitter

 

Twitter