Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 10:16
Rémi Dubost et Sylvain Garand


Article paru dans le Courrier cauchois du 30 janvier 2009

A la suite des propos tenus par Sylvain Bulard, maire de Blacqueville, lors de la cérémonie des vœux de Blacqueville et raportés dans nos colonnes, les maires de Fréville et Mont-de-l'If ont tenu à faire une mise au point :

« La gestion du SIVOM (Syndicat intercommunal à vocation multiple) a été mise en cause, explique Rémi Dubost, maire de Mont-de-l'If et président du Sivom de Fréville. Je ne veux pas polémiquer, mais les cinq communes adhérentes votent le budget et s'il y avait une mauvaise gestion, elles s'en apercevraient. Et d'autres part, même si Blacqueville ne fait plus partie du SIVOM, il y a plus de 10 % des résidents de la Résidence de Personnes Agées de Fréville qui sont des blacquevillais. »

« De plus ajoute, Sylvain Garand, maire de Fréville et président de la communauté de communes du Plateau Vert, il n'a jamais été question de transférer le SIVOM à la communauté de communes ! Il a simplement été question de mettre en place, au niveau de la comcom, une politique cohérente du 3ème âge. Quand on a la chance d'avoir un outil comme ça en milieu rural, c'est quand même dommage de ne pas réfléchir à son avenir et mettre en place des choses, cela peut être le point de départ de tout un tas d'actions. En plus, le rapport de gestion du Sivom, montre que la gestion du RPA est équilibrée et qu'elle rapporte même un peu d'argent, c'est pas ce qu'on peut appeler transférer une charge.
En plus, quand Monsieur Bulard dit que nous n'avons pas de politique culturelle, c'est largement éxagéré, par exemple, nous travaillons actuellement à la reprise de la gestion de l'école de musique de Bouville, il y a des cours d'anglais qui ont été mis en place, il y a l'association de jumelage...
Notre compétence principale, c'est bien évidemment la voirie, nous intervenons en collaboration avec les communes, nous avons un projet à Betteville, la rénovation du centre-bourg, à Écalles-Alix, la rénovation de la voirie de tout un lotissement, nous rénovons actuellement chaque année 10 % de notre voirie, et en plus nous avons des actions ponctuelles pour résoudre des problèmes de sécurité, comme en ce moment sur Croix-Mare, à Écalles-Alix, également à Blacqueville, Mesnil-Panneville...
Pour compléter le tableau des réalisations de la comcom, il y a la zone économique de Fréville que nous venons de créer avec 5 entreprises pour 30 emplois ! Alors que nous étions partis de rien. Et nous préparons l'avenir, puisque nous travaillons actuellement à un projet de 5 ha sur Croix-Mare, et puis, à la demande de Monsieur Bulard, nous travaillons à la reprise des anciens locaux d'une entreprise à Blacqueville. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Blacqueville dans la Presse
commenter cet article

commentaires

Blog Sur Blacqueville

  • : Blog NON OFFICIEL sur Blacqueville, petite commune rurale dans le Pays de caux.
  • Contact

      Blog (NON OFFICIEL) sur la commune de Blacqueville

Retour sur la page d'accueil en cliquant ici

 

Pourquoi ce Blog ?

facebook-blacqueville.jpg

Facebook

Twitter

 

Twitter