Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 17:11

Artice paru dans le Courrier Cauchois daté du 13 Mars 2009


Vendredi 6 mars, après avoir passé la journée sur le « terrain » du canton de Pavilly (visite d'une industrie à Barentin et d'une ferme à Blacqueville), Catherine Morin-Desailly, sénatrice de Seine-Maritime, a invité les maires du canton à venir à la mairie de Blacqueville pour les informer des futurs textes de loi et des projets gouvernementaux, et aussi s'informer sur les attentes des élus de terrain afin de répercuter les souhaits de tous au parlement.

Sylvain Bulard, maire de Blacqueville, a d'abord fait une présentation rapide du canton de Pavilly, soulignant que le canton avait la particularité d'être partagé entre 5 communautés de communes, qu'il était constitué de 22 communes très diverses en nombres d'habitants, puisque les deux plus grosses communes du canton, Barentin et Pavilly, représentent 18637 habitants et les 20 autres communes, seulement 12287 habitants.

Ensuite, Catherine Morin-Desailly a présenté le rapport Balladur, qui va servir de base au projet gouvernemental sur les collectivités locales et qui sera présenté au parlement en septembre 2009. Elle a informé que les conseillers régionaux et les conseillers généraux seraient remplacés par des conseillers territoriaux.

Sylvain Garand, maire de Fréville et président de la communauté de communes du Plateau Vert, a exprimé son inquiétude quant au devenir des petites communautés de communes, et sa peur de les voir englobées par des plus grosses structures. Catherine Morin-Desailly a réaffirmé que « le pouvoir des élus est légitime, et rien ne sera fait sans l'accord des élus. ». Elle a ensuite dit son souhait de voir réunifiée la Normandie, et qu'elle militait depuis de nombreuses années pour la réunification de la Normandie.

Ensuite le débat à tourné sur le mode de scrutin des délégués communaux dans les communautés de communes, et la plupart des élus présents souhaitaient que le mode d'élection de ces délégués ne changent pas, la sénatrice a indiqué que ce souhait était largement majoritaire, puisque partout où elle évoque le sujet, les élus ont le même avis.

Puis, la sénatrice a évoqué la place de la femme parmi les élus, et avoué que s'il n'y avait pas eu la loi sur la parité, elle ne serait certainement pas sénatrice.

Beaucoup d'autres sujets furent abordés au cours de la discussion, comme la place des services publics, comme les postes, ou les services médicaux...

C'est Gilbert Gohé, maire de Gueutteville, qui s'est exprimé en dernier, faisant remarquer que l'on parlait d'une réforme qui doit s'appliquer en 2014, alors qu'en 2012, il y aura une élection présidentielle qui remettra peut-être tout en cause...

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Blacqueville dans la Presse
commenter cet article

commentaires

Blog Sur Blacqueville

  • : Blog NON OFFICIEL sur Blacqueville, petite commune rurale dans le Pays de caux.
  • Contact

      Blog (NON OFFICIEL) sur la commune de Blacqueville

Retour sur la page d'accueil en cliquant ici

 

Pourquoi ce Blog ?

facebook-blacqueville.jpg

Facebook

Twitter

 

Twitter