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3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 23:03

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

Deuxième séance extraordinaire

jeudi 22 mai 2014

Présents :

. Me Burlot, Me Lemée, Me Lemercier, Me Rosay (enseignantes)

. Mr Bulard (maire), Me Paillette (adjointe chargée des affaires scolaires), Me Ollivier (adjointe aux activités péri-scolaires)

. Me Avenel, Me Devaux,  Me Lamant, Mr Mouillard – suppléant de Mr Vaussy (parents d’élèves élus)

. Mr Vasselin (DDEN)

. Mr Defrance (conseiller pédagogique), arrivé à 17h55.

Excusés : Me Mallet (enseignante), Mr Freulet (Inspecteur de l’Education Nationale)

Secrétaires de séance : Me Paillette

 

Un conseil d’école extraordinaire est réuni pour instaurer un dialogue qui doit s'organiser entre les différents acteurs de l'École (parents, enseignants, élus...). Cette concertation doit permettre de préciser le cadre et les organisations retenues pour la mise en place des rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2014.

 

A la rentrée de septembre 2014, tous les écoliers auront classe 24 heures par semaine réparties sur 9 demi-journées  dont 5 matinées (décret 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire).

La semaine de 4 jours et demi, qui était déjà la règle avant 2008, permet de mieux répartir les heures de classe sur la semaine, d'alléger la journée de classe de 45 minutes en moyenne et d'enseigner les savoirs fondamentaux aux heures où les élèves sont le plus réceptifs.

Le décret du 7 mai 2014 prévoit des adaptations dérogatoires qui permettent d’organiser les enseignements sur 8 demi-journées par semaine comprenant au moins cinq matinées. Les expérimentations ainsi conduites peuvent être menées pour une, deux, trois années scolaires et feront l’objet d’une évaluation.

Quatre options seront soumises à un vote:

- Réduire la journée de l’enfant en terminant quotidiennement les cours à 15h45.

- Réduire la journée de l’enfant en décalant le début de la classe de 15 minutes. Les horaires seraient donc les suivants : 8h45 – 11h45 / 13h15 – 15h30.

- Regrouper les activités péri-éducatives sur 1h30 en libérant les élèves à 15h au lieu de 16h30, les mardis et vendredis.

- Libérer un après midi par semaine pour ces activités.

 

Me Avenel communique les résultats d’un questionnaire proposé aux familles :

. Les parents préfèrent regrouper toutes les activités sur un après-midi.

. La majorité des enfants participeraient aux éventuelles activités proposées (92%).

. Les parents préfèrent certaines activités comme le cirque, le théâtre, la cuisine…parmi les activités suggérées dans ce questionnaire, à titre indicatif.

. La grande majorité n’est pas prête à payer.

Me Avenel évoque ensuite les retours négatifs sur le choix du samedi matin. Quelques parents n’ont pas souhaité répondre aux questionnaires car ils ne se sentent pas écoutés par la mairie. Mr Bulard indique qu’il n’a pas eu de contestations sur ce choix.

Les familles ont aussi des interrogations sur l’encadrement des APS (Activités Péri – Scolaires).

Mr Mouillard pose la question de la gratuité ou non de ces activités. Mr le maire donne alors une estimation de surcoût de cette réforme pour la commune. Mr Bulard évoque une dépense de 20 000 euros par an.

Mr Defrance rappelle que la mise en place de ces APS n’est pas obligatoire.

Mr Mouillard soumet l’extension de la pause méridienne. Cette solution est rapidement écartée.

Mr Vasselin regrette qu’on perde trop souvent de vue l’intérêt de l’enfant en faveur des prix de la garderie…

Passage au vote :

- Réduire la journée de l’enfant en terminant quotidiennement les cours à 15h45 : 0 voix

- Réduire la journée de l’enfant en décalant le début de la classe de 15 minutes. Les horaires seraient donc les suivantes : 8h45 – 11h45 / 13h15 – 15h30 : 6 voix

- Regrouper les activités péri-éducatives sur 1h30 en libérant les élèves à 15h au lieu de 16h30, les mardis et vendredis. (5 voix)

- Libérer un après midi par semaine pour ces activités. (0 voix)

Après réflexion, le conseil s’aperçoit que le vote implique pour la mairie de prendre en charge 4 heures d’APS, contre 3 heures en moyenne.

Le conseil procède à un nouveau vote :

- Réduire la journée de l’enfant en terminant quotidiennement les cours à 15h45 : 0 voix

- Réduire la journée de l’enfant en décalant le début de la classe de 15 minutes. Les horaires seraient donc les suivantes : 8h45 – 11h45 / 13h15 – 15h30 : 1 voix

- Regrouper les activités péri-éducatives sur 1h30 en libérant les élèves à 15h au lieu de 16h30, les mardis et vendredis. (10 voix)

- Libérer un après midi par semaine pour ces activités. (0 voix)

La 3e solution est adoptée à la majorité des voix.

Cet aménagement et le projet de la mairie qui l’accompagne devront être validés par le DASEN courant juin.

 

La réunion s’achève avec un sentiment de perplexité.

 


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Published by Arnaud Mouillard - dans Ecole de Blacqueville
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