Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 22:41


Article publié dans le courrier cauchois du 22 janvier 2010




La salle était comble, dimanche matin, pour écouter le discours de Sylvain Bulard, maire de Blacqueville.

« L'année 2009 a été difficile pour tous, nul pays, nul secteur n'a été épargné, déclare Sylvain Bulard. Cette crise a imposé de nouvelles souffrances, je pense en particulier à ceux qui ont perdu leur emploi, également à ceux qui ont investi des sommes importantes dans des créations ou des reprises d'entreprises et je pense particulièrement aux jeunes agriculteurs qui se sont lancés au cours de ces derniers mois. Aussi, nous souhaitons que 2010 soit l'année de la croissance pour que demain la courbe des demandeurs d'emploi reparte à la baisse. »

Après avoir retracé les réalisations de l'année 2009 : création de la 2eme classe en maternelle, la seconde tranche des travaux de restauration de notre église qui devrait se terminer prochainement, des petits travaux : remplacement des fenêtres des classes primaires, informatisation de la bibliothèque... Le maire a dessiné les grandes lignes des projets de l'année 2010.

Pour bien accueillir les écoliers et favoriser leur apprentissage scolaire, le conseil municipal, à l'unanimité, a voté la rénovation de l'école maternelle et son extension, le maître d'œuvre a été retenu, et après avoir obtenu les avis favorables des commissions départementales pour la sécurité et l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, le permis de construire vient d'être accordé.

Ce projet estimé à 500 000 euros hors taxes, ne pourra commencer qu'après l'octroi des subventions demandées auprès du département, de l'Etat ainsi que d'une enveloppe parlementaire sollicitée auprès du député de la 5ème circonscription. « Ce projet ambitieux illustre l'attachement du conseil municipal à son école, et qui en fait sa priorité, continue le maire. Ce gros investissement pour les écoles n'empêchera pas la commune de poursuivre la restauration de notre église. Dès la phase finale de la 2ème tranche des travaux, Mme Caron, architecte, nous remettra le descriptif de la 3ème et dernière tranche qui consistera en la réfection de l'électricité, la sonorisation des cloches, la peinture intérieure ainsi que la remise en état de toutes les boiseries et du mobilier. »

2010 verra l'urbanisation de la résidence baptisée « les Charmilles ». Ces travaux seront couplés avec la mise en sécurité de la route départementale 263 entre les Charmilles et de la Closerie qui seront subventionnés par le département.

Sylvain Bulard a conclu en évoquant la succession des ETS Boutard, que la communauté de communes du Plateau Vert, souhaite acquérir pour en faire une zone d'activité intercommunale et la liaison autoroutière entre Barentin et Ecalles-Alix, où la commune de Blacqueville sera intégrée à l'aménagement foncier avec l'ensemble des communes impactées par cette future autoroute. Ce remembrement, aura pour but d'améliorer l'outil de travail des agriculteurs concernés.

Il a valorisé le monde associatif en mettant à l'honneur les présidents d'associations : Mme Paillette, Mme Vauclin et M. Baray, ainsi que les membres qui les secondent. Puis, le maire invita ses concitoyens a partager la galette.

De nombreuses naissances


Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants du village : Mesdames et messieurs Foloppe, Salmon, Boivin, Bouvier, Lassade Rondeau, Prevost-Gaillard, Devaux-Hedin, Bulard, Boissais et Collet, Sylvain Bulard, maire, a offert un cadeau à tous les nouveaux nés de la commune :

Léonie Chazaud Sannier, Winnifred Esnault, Tess Pannier, Louise Fosse, Gabriel Lemire, Zoé Boivin, Joël Duperron, Arthur Hennetier, Adèle Ruprecht et Maya Mouillard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Blacqueville dans la Presse
commenter cet article

commentaires

Blog Sur Blacqueville

  • : Blog NON OFFICIEL sur Blacqueville, petite commune rurale dans le Pays de caux.
  • Contact

      Blog (NON OFFICIEL) sur la commune de Blacqueville

Retour sur la page d'accueil en cliquant ici

 

Pourquoi ce Blog ?

facebook-blacqueville.jpg

Facebook

Twitter

 

Twitter